Quel que soit le thème du mariage, les décorations florales sont indispensables. Pour un mariage champêtre, chic, romantique ou vintage, il est impératif de choisir les fleurs les mieux appropriées. Mais pour créer une décoration à couper le souffle, il importe de bien évaluer les endroits à décorer ainsi que les quantités de fleurs nécessaires.
Pourquoi opter pour les décorations florales ?
Le mariage rime toujours avec romantisme. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une décoration qui apporte du romantisme pour sublimer le grand jour. En choisissant une décoration florale, le romantisme sera au rendez-vous. Mais surtout, les fleurs apportent une touche de fraîcheur et de couleur à un mariage. Néanmoins, les fleurs artificielles ne sont pas conseillées. Il faut miser sur les compositions florales naturelles pour donner de l’élégance et du standing à son mariage. Cependant, les décorations des fleurs pour un mariage doivent répondre à certaines règles bien précises pour une déco réussie. Par exemple, il faut tenir compte du choix et de l’emplacement des fleurs décoratives.
Quels sont les endroits à décorer avec des fleurs ?
Les décorations des fleurs pour un mariage doivent impressionner les invités dans la mesure du possible. Il existe plusieurs endroits qu’il faudra mettre des décorations florales. Tout d’abord, s’il s’agit d’une cérémonie religieuse, les bouts de bancs à l’église sont à fleurir. En ce moment, il est courant de fleurir une arche pour une cérémonie laïque. Ensuite, la voiture des mariés peut aussi être décorée avec des fleurs. Sur ce, il vaut mieux s’orienter vers les couronnes et les guirlandes de fleurs. Enfin, les fleurs sont surtout utilisées pour décorer une salle de réception. Les décorations florales peuvent être installées sur le centre des tables des invités. La table des mariées doit aussi être fleurie. Il en est de même pour les murs, les buffets, les chapiteaux, etc. Les objets de décor peuvent parfaitement être fleuris, notamment les chandeliers, les lustres, les photophores, la boîte à dragées, les bonbonnières, etc.
Conseils pour bien choisir les fleurs pour son mariage
Choisir les décorations des fleurs pour un mariage ne doit pas se faire au hasard. Mais il y a des couples qui misent uniquement sur leurs fleurs préférées. Pourtant, il est nécessaire que les décorations florales soient en accord avec le thème du mariage. Il faut aussi penser aux saisons avant de choisir les fleurs. Il se pourrait que les fleurs choisies ne soient pas disponibles à la date choisie par les deux tourtereaux. Les fleurs les plus appréciées pour un mariage sont les roses, lys, orchidées, pois de senteur, pivoines, hortensia, etc. Il convient de savoir que les fleurs peuvent avoir des significations particulières. Le choix des fleurs peut donc se baser sur leurs significations. Pour symboliser l’amour éternel, pourquoi ne pas choisir la rose ou le camélia blanc. L’assemblage des compositions florales aux plantes sauvages, comme les épis, le muguet ou la camomille, est aussi une idée originale.