Quel sera le budget de votre mariage ?

Ça y est, vous venez de franchir le premier pas et vous désirez organiser votre prochaine fête qu’est le mariage ? Certainement, mille questions se posent dans votre tête étant donné qu’organiser ce genre de fête n’est certainement pas une mince affaire. Notamment, le budget de mariage à prévoir dépend en fonction de nombreux critères qu’il ne faut surtout pas lésiner. Dans tous les cas, un mariage légal en mairie ne requiert pas de temps ni d’argent. Cependant, si vous souhaitez que vos invités participent à une partie festive, cela peut générer des coûts intéressants.

Déterminer le nombre d’invités

Comme évoqué précédemment, de nombreux critères doivent être pris en considération pour définir le budget nécessaire pour votre mariage. Notamment, vous devez compter les invités. Pour cela, référez-vous à votre budget de mariage et réduisez si possible la liste des convives, mais bien évidemment, cela varie selon vous. En moyenne, les invités ne doivent pas dépasser les 150 personnes. En outre, il faut souligner que le banquet constitue environ la moitié d’un budget lors d’une préparation de mariage. Il faut prendre en compte alors du prix moyen par couvert et comptez ainsi 75 à 100 euros par personne. Chaque couple aura ainsi le choix de réduire ou de hausser ce prix. Sans oublier les cadeaux à offrir aux invités. Le prix dépend en fonction du nombre d’invités.

Trouver une tenue adaptée

En général, trouver une tenue de mariage adaptée à ses attentes requiert un budget de mariage conséquent. Pour cause, le prix d’une robe de mariée n’est certainement pas identique à celui du costume de marié. Pour une robe de mariée tendance, comptez environ 500 à 1700 euros, tandis que le prix d’un costume se situe entre 300 et 600 euros. La robe de mariée tient une place incontournable lors l’organisation d’un mariage et son choix varie selon la qualité du tissu voulue ainsi que les détails à privilégier. 

Bien choisir des prestataires de qualité

Sachez que l’organisation d’un mariage est assurée par de nombreux prestataires. Toutefois, d’autres semblent beaucoup plus importants et passent beaucoup plus aperçus. On notera ainsi le wedding planner qui s’occupe du déroulement du mariage, de sa décoration et de sa qualité en général. À part cela, le photographie et vidéo paraît également parmi les prestataires indispensables. Sans contester, chaque couple souhaite enregistrer ce moment propice pour que ce soit de souvenirs inoubliables dans les années à venir. Prenez compte que pour engager ce professionnel, vous devez préparer 10 % du budget total de votre mariage.