Le faire-part de mariage est considéré comme un élément important dans l’organisation d’un mariage. Il vous permet de communiquer avec vos invités et leur offrir les informations nécessaires pour votre événement. Même si à première vue, le carton d’invitation est simple, le message qu’il véhicule est d'une très grande valeur. Il permet d’annoncer officiellement votre mariage à tous vos invités. Cela signifie qu’il faut bien choisir votre faire-part de mariage.
Choisissez le bon format
Le choix du format est la première étape à suivre pour dénicher le meilleur faire part de mariage. Traditionnellement, vous avez le choix entre un format rectangulaire ou un format carré. Ces deux formats conviennent si vous voulez rester sur les esthétiques traditionnelles. De nombreuses personnes choisissent le carton rectangulaire. Ce dernier est considéré comme le format classique et le plus utilisé dans de nombreux pays. Dans certains cas, le format carré est également choisi pour un mariage avec un thème classique. Mais depuis quelque temps, les futurs mariés cherchent des idées plus originales. Les choix sont nombreux, car vous pouvez opter pour des formes rondes, ovales et bien d’autres encore. Pour les personnes qui recherchent des idées insolites, il est même possible un faire part mariage sous forme de parchemin ou autres choses. Pour les mariés qui ont les moyens, vous avez la possibilité de choisir un faire part sous forme de relief. Mais vous devrez également prendre en compte la matière de votre faire-part de mariage. Même si le papier ivoire épais reste la tendance lorsqu’il s’agit de mariage, néanmoins les choix sont nombreux. En effet, vous pourrez vous démarquer des autres en choisissant des matières plus originales. Vous pourrez opter pour du faire-part métallisé, en tissu et bien d’autres encore. Le but est d’offrir une meilleure sensation à vos invités lorsque ces derniers touchent l’invitation.
Optez pour la bonne couleur
Lors de votre choix de faire part de mariage, vous ne devrez pas négliger sa couleur. Il s’agit d’un paramètre qui peut indiquer aux invités la couleur qui va dominer votre fête. Cela peut également aider les invités à choisir une couleur pour leurs vêtements. Dans ce cas, vous devrez prendre du temps pour bien choisir la couleur du carton d’invitation. Les choix sont nombreux, mais vous devrez avoir en tête que cette couleur devrait être en cohérence avec le thème que vous avez choisi. C’est pour cette raison que le choix du thème de votre événement est très important. Par exemple, lorsque vous choisissez un thème autour de la nature, vous pourrez choisir des couleurs qui peuvent rappeler aux invités le calme et la sérénité. Il peut s’agir du vert et tout ce qui tourne autour de cette couleur. Il en est de même pour les autres thèmes. Par exemple, pour un événement chic, vous pourrez utiliser le doré dans la plupart de vos invitations. Mais la couleur ne concerne pas seulement le carton en général. Vous devrez également prendre en compte la couleur du texte de rédaction. Traditionnellement, le noir est choisi comme la couleur dominante. Mais actuellement, vous pouvez choisir d’autres couleurs pour la rédaction de votre texte comme le bleu, le jaune et bien d’autres encore. Mais peu importe votre choix, vous devrez faire attention à ce que vos invités puissent lire sans problèmes ce qui est écrit.
Rédigez un texte simple
Lorsque vous rédigez le texte de votre faire part de mariage, vous devrez équilibrer les informations à donner aux invités. En général, vous devrez rester simple. Il ne faut pas rédiger des informations inutiles pour les invités. Il faut vous contenter de l’essentiel pour éviter que vos invités soient noyés dans trop d’informations. Pour cela, il faut commencer par choisir des caractères faciles à lire, une présentation bien aérée et bien d’autres encore. En général, il existe quelques éléments que vous devrez inscrire dans votre faire-part de mariage. Les noms des parents des mariés font partie des informations que vous devrez mettre en premier. Il faut également inscrire les prénoms des mariés. Les autres informations que vous devrez inscrire concernent le déroulement de l’événement. En effet, il ne faut pas oublier de mettre la date du mariage ainsi que les horaires des différentes cérémonies. Vous devrez indiquer à quelle heure la cérémonie à la mairie aura lieu. Il en est de même pour la cérémonie religieuse si elle a lieu. Vous devrez aussi indiquer dans le carton d’invitation le lieu où vont se dérouler toutes les cérémonies. Les autres informations que les invités ont à savoir doivent être également inscrites. En fait, vous devrez communiquer vos coordonnées pour que les invités puissent vous contacter pour les réponses. Dans le cas où vous faites appel à un wedding planner, vous devrez laisser sur le faire-part ses coordonnées. En plus, vous devrez également choisir les informations qu’il faut mettre au recto et au verso.
Tenez compte de votre budget
Il s’agit d’un critère très important lorsque vous choisissez votre faire part de mariage. Vous devrez l’inclure dans votre budget de mariage pour éviter de mauvaises surprises. Le prix d’un carton d’invitation varie beaucoup en fonction de divers paramètres. Le choix de la matière du papier compte énormément pour déterminer le prix du faire-part. De plus, les différentes inscriptions dans l’invitation peuvent également influencer le prix. Dans ce cas, vous devrez déterminer avant tout le prix du faire-part avant de conclure un contrat. Comparez les différentes offres et n’hésitez pas à faire le tour des boutiques de mariage pour trouver le faire-part de mariage qui vous convient. Choisissez les bonnes illustrations pour optimiser au mieux le carton d’invitation. Vous devrez également prévoir le nombre de cartons d’invitation. En fait, il est possible que vous alliez inviter certaines personnes pour la cérémonie seulement et d’autres vont pouvoir assister à toutes les festivités. De ce fait, il faut prévoir deux exemplaires pour tous vos invités. Il est aussi important de bien connaître le nombre de cartons d’invitation que vous allez devoir commander. Vous devrez faire la liste et voir les personnes qui peuvent être regroupées dans un seul faire-part d’invitation et celles qui doivent être invitées séparément. Il faut également prévoir quelques invitations en plus pour éviter de nouvelles impressions qui peuvent vous coûter très cher.
Où trouver un faire-part pour votre mariage ?
Il existe différentes façons pour commander votre faire-part de mariage. Vous pouvez vous rendre dans les boutiques spécialisées dans le mariage. Avec cette approche, vous pouvez bénéficier des conseils de spécialistes. Cependant, les offres se limitent au quartier qui vous entoure. Vous ne pourrez pas avoir à votre disposition les offres à travers tout le pays. Pour en bénéficier, vous pouvez commander votre faire-part de mariage directement en ligne. D’ailleurs, les boutiques spécialisées dans ce domaine ont chacune son propre site web. Vous allez avoir accès à différentes offres partout dans le pays et même à l’étranger. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En un simple clic, il est possible de voir toutes les offres à votre disposition. Mais cette approche offre également d’autres avantages. Vous pouvez personnaliser votre carton d’invitation depuis chez vous. Il vous suffit d’entrer quelques données sur votre mariage comme le thème et la couleur choisie et le site web vous produira un faire-part sur mesure adapté à votre événement. Vous pouvez aussi laisser la tâche à une entreprise d’organisation de mariage. Mais dans tous les cas, vous devrez toujours demander un exemple du faire-part avant de commander la totalité.