Liste d’invités et plan de table : conseils pour votre mariage

Publié le : 06 mai 20213 mins de lecture

À part les autres décisions prises pendant l’organisation d’un mariage, il est inévitable de lister les invités afin de pourvoir le bon budget et organiser avec soin. Pendant le mariage, il ne suffit pas d’inviter des gens, mais leur placement sur les tables pendant le mariage est une autre réflexion pour le couple.

Déterminer la liste des invités

D’abord, il faut définir une liste définitive des invités. Les familles des futurs mariés doivent être de vigueur. L’invitation de leurs amis et leurs entourages dépendent d’eux ( ou des relations qu’ils entretiennent).

Ensuite, il faut mettre de côté une liste de gens qui pourront venir au cas où des indisponibilités se présenteraient. 

Et à la fin de cette étape, on doit se conscientiser de la capacité d’accueil de l’espace que l’on a choisi.

Établir un plan de table 

Pour le plan de table pour mariage, on a deux choix: le plan libre et le plan imposé

Pour le plan libre, tous les invités ont le choix de s’asseoir où ils veulent et avec qui ils veulent, mais dans ce cas là, certaines tables risquent d’être trop remplies et d’autres restent vides pouvant créer un sentiment d’isolation pour certains invités.

Pour le plan imposé, ce sont les mariés qui décident où ils mettent leurs invités, c’est plus rassurant pour l’organisation.

Définir le placement des tables

La plus pratique est de mettre les gens par groupe: la table d’honneur pour les parents et les témoins du mariage et à côté d’eux se placent des personnes que l’on veut mettre à l’honneur. Ensuite, classer les familles ensemble (cousins, oncles et tantes, etc.)

Puis, l’installation des tables pour enfants est importante pour le plan de table pour mariage.

Ce qui en est des collègues, des amis des mariés et ceux de leurs parents, on peut aussi les placer ensemble, mais la plupart du temps, les amis s’assoient avec les cousins et les jeunes. À proximité de l’orchestre et des musiciens est la place idéale pour les jeunes, car ce sont eux qui vont le plus profiter de la piste.

L’espace entre la cuisine et les tables doivent être suffisant pour que les serveurs puissent circuler librement.

Ces quelques étapes ne sont que des conseils qui pourront aider pour le plan de table pour mariage, mais chaque couple, chaque famille ont leur propre goût et leur spécificité. Certains préfèrent mélanger les gens pour qu’ils puissent se connaître mieux.

Plan du site