Après avoir dit oui lors d’une demande en mariage, les préparatifs commencent par le choix de la date pour mariage. Le choix de la date pour son mariage est une tâche difficile. C’est une étape cruciale qui ne devra pas être prise à la légère. Même si cela semble facile car vous n’aurez qu’à choisir la période de l’année selon des disponibilités, la recherche d’un créneau adapté à tout le monde s’avère plus compliqué que vous ne le croyez. Comment alors choisir une date pour son mariage ?
Opter pour une date clé
Opter pour une date clé ayant un lien avec votre relation peut être une excellente idée si l’emploi du temps de tout le monde convient. Choisir la même date que la demande en mariage, les premiers mots d’amour, le premier baiser ou rendez-vous conviendrait. Cela pourra vous marquer durant toute votre vie. Ces dates pourront être honorés lorsque vous choisissez de vous marier durant. En hommage à vos proches, vous avez aussi la possibilité de choisir une date familiale comme date pour mariage. Si vous êtes une personne superstitieuse, vous pouvez chercher une date sur le calendrier qui sera associé à votre chiffre porte-bonheur ou qui symbolise quelque chose dans votre couple.
La saison, un critère à ne pas négliger
Outre les dates symboliques, prenez aussi en compte la saison à laquelle vous choisirez de vous marier. Nombreux sont ceux qui choisissent des saisons particulières pour l’organisation de leurs mariages. Pour les futurs mariés, les saisons favorites sont l’été et le printemps. Durant ces saisons, le beau temps règne. Aussi, ils pourront choisir parmi de nombreux lieux de réception. Par contre, durant ces périodes de l’année, la demande connaît une hausse. Il vous faudra alors fixer le plus tôt possible une date pour mariage si vous choisissez de vous marier durant ces saisons. Sinon, les disponibilités seront meilleures durant l’automne ou l’hiver. Pour célébrer un mariage, le samedi reste le meilleur jour.
Choisir une date en fonction du budget
Figurant parmi les facteurs les plus déterminants lors d’un mariage, le budget doit être parfaitement délimité. Le coût d’un mariage dépend de la saison. Un mariage organisé durant l’été ou le printemps sera plus coûteux qu’un mariage organisé durant l’hiver ou l’automne. Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir une date durant les basses saisons. Par contre, l’automne ou l’hiver ne vous empêchera pas d’avoir un mariage parfait. Durant ces saisons, vous pourrez avoir une ambiance authentique et chaleureuse.